Ma coloc Maryam, mon ancien coloc Phil et moi-même se sommes inscrits comme bénévoles au festival international de musique de POP Montréal.
5 jours, 400 spectacles de musique, des conférences, des projections, des expos, des puces, des animations pour enfants, ... ) boum! Pour la plupart il ne s'agit que d'artistes peu connus, venant de scènes locales et pour la majorité d'Amérique du nord, l'occasion de faire de belles découvertes.
Pour trois services de quelques heures (dans mon cas accueil des spectateurs, montage de jeux pour des gamins dans un parc, installation d'une foire aux vinyles), le festival nous fournit un bracelet magique. Grace à lui finit la galère, on peut assister à tous les shows gratos, dans la mesure où on se présente suffisamment en avance (il y a un nombre de places réservées pour les bénévoles, même pour les spectacles complets!).
On a terminé notre ribambelle de shows en beauté avec le DJ set de Bonobo à la SAT, du gros son bourré de surprises à l'opposé de son style électro jazzy, on peut dire qu'il a mis la foule en transe, les photos perlent encore de sueur. S'en est suivi un after party de fin de festival dans le sous sol d'une église du mile-end avec moults bières gratos (merci aux extra-coupons d'un gentil bénévole) et du son pour se trémousser, Pierre Kwenders électro pop aux sonorités africaines, et un concert de clôture par Calyspo-Rose et son band aux origines internationales. Du haut de ses 74 ans, la chanteuse de Tobago a chauffé la salle jusqu'à 3h du mat!
Le tout en une orgie d'images prises au 50mm, bon clics...