samedi 26 juillet 2014

soirées montréalaises

Juillet 2014,

des photos de soirées, pour les amis, pour l'ambiance et les souvenirs

Nostalgie devant un slackeur du parc lafontaine, picnic-bbq de départ pour Louise


















Le marché des possibles, un lieu où les artisans exposent, où des artistes locaux chantent quelques tounes, et où il fait bon se poser boire quelques mousses entre amis

  









et le départ d'Audrey avant qu'elle ne nous revienne un de ces quatre matins



dimanche 20 juillet 2014

Labess bis

Samedi 19 juillet 2014,

Audrey est en visite à Montréal, une escale entre la Nouvelle Calédonie où elle officie en tant qu'assistante sociale et la France où elle va retrouver amis et famille d'ici quelques jours. En attendant, un événement nous réunit ce soir: le concert de Labess! Un groupe qu'on avait vu deux ans plus tôt dans au cabaret du mile-end dans cette même ville de Montréal. Ce soir la scène du festival des nuits d'Afrique les accueille. L'ambiance est chaleureuse sur la pelouse, la foule suit les mélopées méditerranéennes de Labess (à jouer en matant les pics). Nedjim, le chanteur du groupe - qui pourtant préfère l'intimité des salles plus conviviales - laisse sa fille haute comme trois pomme chanter a cappella un morceau, à l'aise sur scène et au micro, la petite charme le public.

Dans ce festival où les formations se succèdent au fil de la soirée, le concert prend fin trop rapidement! Mais la soirée ne fait que commencer, après un apéro entre amis et couchsurfers, puis notre concert rituel, nous partons voir les feux d'artifice, étalés sur le gazon du bâtiment de Radio-Canada, notre âme d'enfant se réveille et ma mâchoire ne remonte pas de la durée du spectacle.

D'autres couchsurfers nous rejoignent ensuite pour finir la nuit au bar populaire avec Nedjim, qui au passage est un très bon ami d'une copine d'Audrey. Accompagné de son clarinettiste, Nedjim laisse parler l'inspiration du moment et enflamme la petite foule en avant du bar. Les pieds nus chauffent les trottoirs de la petite Italie, les photos s'effacent avec la danse! Un tour de soirée en images et en son.
























samedi 19 juillet 2014

ail ail ail

vendredi 18 juillet 2014,


Depuis le début de l'été, je participe au projet récoltes du carrefour alimentaire centre-sud, un organisme à but non lucratif. Ce projet se décline en trois volets: jardinage collectif, cuisine collective des légumes que l'on plante et enfin vente de fruits et légumes au marché solidaire Frontenac, soit environ 15h de service collectif par mois. En attendant de récolter nos plantations - qui ont lieu au jardin botanique de Montréal! - l'organisme propose des ateliers sur la nutrition, les procédés de conservation, certaines plantes... Le groupe est constitué d'une douzaine de personnes du quartier que je rencontre régulièrement lors des activités. Tous les âges et origines sont représentés, mais plutôt issus de foyer à revenu modeste. J'ai eu connaissance de ce projet par la banque alimentaire du comité social centre-sud où je suis bénévole. En échange de mes services à ce dernier organisme, je reçois chaque semaine un panier de nourriture qui m'aide à ménager mes dépenses en attendant de trouver un emploi.

Aujourd'hui, le carrefour alimentaire nous propose de venir donner un coup de main pour sortir de terre une parcelle d'ail biologique, plantée la saison passée. L'organisme revendra cet ail dans les marchés qu'il tient dans le quartier de Frontenac. Nous nous rendons en début de matinée de l'autre côté du fleuve, rive sud, à Boucherville. Organisés en covoiturage, nous arrivons sous un beau soleil dans notre champ d'ail, à 30 minutes de Montréal.




Nous rencontrons Serge, enseignant à l'école d'horticulture de Longueuil et responsable de la parcelle que la municipalité lui a confié. En échange de nos services, il nous transportera l'ail récolté jusqu'au locaux de notre organisme à Montréal. Il nous montre comment bécher sans abîmer le bulbe. Il nous explique également comment reconnaître la teigne du poireau et mettre de côté les têtes atteinte par ce ver friand d'ail et autres alliacées.

à gauche Alexie, Léonie(en arrière de Serge) et Maxime du carrefour alimentaire, Sidiki un Burkinabé, Martin un Argentin, Mélinda une Française et Lissa à droite une Québécoise!


Notre petite contribution agricole commence! Chacun suit son sentiment et bêche, sort les têtes de terre ou transporte les fagots jusqu'à la remorque de Serge. L'équipe a raison de la parcelle en une grosse heure!

Martin et Léonie sortent l'ail

Sidiki nous montre toute son ardeur d'agriculteur




La mission accomplie, on se balade au bord du fleuve admirer la nature ... et les magnifiques pilones qui traversent l'étendue d'eau.



a'y'est, y'a pu d'ail
 On profite de notre coup de collet pour aller visiter les terrains de l'école horticule ou travaille Serge. Cest un véritable oasis pour les fleurs et plantes qui se mélangent, pas de pesticides ni d'engrais chimique, tout est naturel ici, les grenouilles investissent les tranchées, les insectes virevoltent dans les allées. On passe à travers la serre ou sèchent toutes sortes d'ail provenant des terres de l'école.










Avant de s'en retourner sur l'île de Montréal, Serge nous invite dans son jardin pour casse croûter, comme on peut s'en douter, son arrière court est un havre de paix, un beau de campagne pris de la campagne et déposé en pleine ville. Une incroyable richesse de plantes et de fleur remplissent l'espace, il a démarrer quatre rang de raisin pour faire son propre vin. A l'entrée ses derniers 20 cm légal de terrain longeant sa bordure de parking lui permettent de récolter 4kg de farine annuel!

Sidiki pose devant ce petit rang de blé qui le ravit

De retour au bar coopératif Touski, on entrepose l'ail. À peine débarqués, des vendeurs Fruixi - mini kiosque ambulants sur des vélos aménagés - nous chipent quelques têtes pour les vendre de ce pas dans les quartiers avoisinants! Une belle matinée pour plonger les mains dans la terre et se changer les idées embrumées du smog urbain.